National Field of Honour

Conférencier: Richard Gratton
Quand: Jeudi 21 mars 2024, 19:30 à 21:00
Où: Édifice Centennial,
       288 boul. Beaconsfield, Beaconsfield, H9W 4A4
Conférence en anglais (visuel bilingue), suivie d'une période de questions bilingue2024 03 21RichardGratton CroixChampHonneur

En décembre 1908, deux policiers trouvent un sans-abri blotti devant une porte du centre-ville de Montréal, souffrant d'hypothermie et de malnutrition et qui a servi l'Empire pendant plus de 20 ans. Il s'agissait du soldat Daly.

Infirmier en chef de l'Hôpital général de Montréal, Arthur Hair a recueilli des fonds auprès d'amis et de collègues pour offrir au soldat des funérailles décentes et dignes. Ce fut le catalyseur de la création du Fonds du Souvenir à Montréal, en avril 1909. Le soldat Daly fut le premier des près de 150 000 militaires et femmes à qui le Fonds du Souvenir a fourni des prestations au cours du siècle dernier.
Plus de 22 000 anciens combattants et leurs proches reposent maintenant dans notre communauté à l’intersection de Beaconsfield, Kirkland et Pointe-Claire dans l’un des « plus beaux cimetières de l’Empire britannique » appelé le Champ d’honneur national, un lieu historique canadien.
Venez découvrir l'histoire et l'importante contribution du Fonds du Souvenir au Canada et au-delà de ses frontières.

Le major à la retraite Richard Gratton, CD, résident de Beaconsfield, a servi plus de 25 ans dans les Forces armées canadiennes à titre d'officier d'artillerie et est l'instigateur du Parc des Héros à Beaconsfield. Il a contribué au Monument du respect transcanadien suite à son service en Afghanistan.

 

===========================================================